samedi 21 mars 2015

Chronique d'Insurgent


Résumé : 

Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…

Mon Avis :

J'avais hâte de voir cette adaptation, la première m'ayant enthousiasmée. Malheureusement, que cela soit du côté Outre-Atlantique ou en France, les premiers avis furent négatifs.
Inquiétée, je suis plutôt partie avec une idée relativiste sur le question. Mais bien entendu, mon exigence fut mise à rude épreuve. Pour moi, un film adapté n'est pas dans l’obligation de retranscrire parfaitement le roman, bien au contraire, il peut lui apporter des ouvertures, des améliorations, le rendre en somme plus attractif tout en respectant le travail de l'auteur et la passion des amoureux des de la saga.
Un grand manque de finesse, de détails. Que sont devenus les personnages secondaires ?
Mis à part Peter et Caleb pour ne citer qu'eux, Christina et Uriah...
Oui parlons d'Uriah, déjà il n'était pas dans le premier opus, en soit rien de grave, mais l'utiliser comme il fut dans le second, non. Aucune scène amicale et drôle, non aucune, un Uriah déshumanisé, qui fait pâle figure. Tout comme Christina, mis à part des embrassades et des pleurs...
Quant au couple Tris/Four. Je suis vaincue, totalement, cette froideur, cette distance. Et puis l'attouchement est très puritain, trop, comme si c'était deux étrangers. Je ne veux pas tomber dans l'excès, mais n'oublions pas que dans ce tome, le couple s'affirme et se déchire à la fois, ici rien.Mais où est donc passée l'alchimie des deux acteurs.La restriction de leur rôle est flagrante. Car oui, les personnages restent dans un rôle précis et ne peuvent plus en sortir, plus de nuances donc.
L'action est peu présente, et c'est grossier comme adaptation. Les Sans-Factions sont survolés, tous comme les Fraternels et les Sincères. Le premier opus était très bien parti en approfondissant les Altruistes, Audacieux et les Erudits, mais là plus rien, alors que les chefs de ces communautés avaient un grand potentiel d'intrigue avec des acteurs très convaincants mais mal définis.
Le pire, je pense fut pour moi, la scène du sérum de vérité. J'aurais pensé à plus de tensions, plus de jeu, presque au fait que Tris soit totalement anéantie et effondrée ( au sens propre, comme moralement). 
En revanche, les scènes de simulations sont parfaites, sincèrement, je n'ai aucun reproche à faire sur ce côté-ci, ni même sur la performance concernant les personnages de Peter et de Caleb ! Enfin une image sincère, non crispée et naturelle.
La fin fut très mal exploitée, le message délivré et on voit les clôtures... Grandiose, je ne sais pas une image de rébellions, de vies possibles mais non.
Quant aux relations père/mère pour Tobias, c'est décevant, juste un crise de nerfs et ce fut tout.
A trop vouloir atteindre les hauts box-offices, ce film fut dénaturé. Les acteurs trop canalisés, rectilignes tout comme le déroulement de l'intrigue en elle-même.
Mais j'aime cette saga, ses acteurs et cela me désole .
Je veux que leur travail et celui de Veronica soit apprécié et mis en forme à sa juste valeur !

Ma Note : 3/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire