mercredi 11 mars 2015

Chronique de Charlotte


Résumé : 

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : « C'est toute ma vie. » Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Mon Avis : 

Ce roman est magnifique, poétique et doté d'une écriture fluide et qui a un fort impact. Le personnage de Charlotte est fascinant, nous prend au désarroi tout comme force l'admiration. Cette période historique m'intrigue beaucoup et autant vous dire que la véracité des faits m'a comblée. Mais le plus important, c'est l'art, l'art d'avoir intégré de la musique, le chant, la peinture au sein de cette période austère de l'Allemagne. L'espoir nous est livré, comma la passion amoureuse fiévreuse. Le récit nous happe entièrement, nous ne pouvons nous en détacher, Charlotte est complexe et on ressent ce besoin de la protéger de la fin qui l'attend.
Vous lisez ce livre comme si votre vie en dépendait et c'est le cas, ce roman est déchirant , ancré dans la réalité passée et présente. L'auteur nous explique sa démarche sans couper le récit, l'écriture est d'une qualité... Une finesse, ce soucis de l'émotion, une expression presque féminine mais qui reste masculine tout de même.L'auteur est sincère, modeste tout au long de son roman, il rend un parfait hommage, sobre qui plus est à cette passionnée.

Un coup de coeur qui m'entraîne dans la fascination de cette artiste également.

Ma Note : 5.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire