samedi 14 mars 2015

Chronique d'A Different Blue


Résumé : 

Blue Echohawk ne sait pas qui elle est. Elle ne connaît pas son vrai nom où et  quand elle est née. Abandonné à deux ans  et recueillie par un vagabond, elle n'a pas assisté à l'école jusqu'à l'âge de dix ans. À dix-neuf, où la plupart des enfants de son âge fréquentent l'université  ou et vive leur  vie, elle est juste une personne âgée à l'école secondaire. En l'absence de  mère, de père,  de foi, sans avenir, Blue Echohawk est une élève difficile, pour ne pas dire  moins. Dure et ouvertement sexy, elle est tout le contraire du enseignant britannique qui décide de relever le défi de la prendre sous son aile.


Mon Avis :

Émotionnellement, ce livre est éprouvant.Dans le sens de magnifique.
L'histoire est touchante, blessante et incroyablement belle. Elle relève de la magie humaine, de cette force que  possède Blue pour continuer à avoir une ville meilleure.
On sent que quelque part, Amy est très cultivée en matières et faits historiques, que cela soit des grecs aux ethnies Amérindiennes, ainsi que logiquement dans la littérature.
Ce roman vous broie de l'intérieur, entre rire et larme aux yeux, vous vous sentez réellement concernés par l'avenir de Blue.
Cela change des classiques, Blue ne perd pas l'espoir et ne tombe pas dans cette dérive, bien au contraire c'est une artiste et une jeune brillante qui pourrait poursuivre des études.
Wilson est l’archétype britannique et très gentleman.
Sa relation amicale, professionnelle jusqu'à..... est très belle avec Blue, c'est comme un nouveau départ pour la jeune femme.
L'intrigue est fascinante, un peu d'histoire, de psychologie, de policier..
Encore une fois, la plume d'Amy nous entraîne dans toutes les émotions possibles, le récit est très réaliste et mené avec beaucoup de finesse. Pas de fatalisme, mais l'espoir, la force et le courage sont bels et bien présents.
Blue n'est pas non plus présentée en super-héroïne, elle est telle qu'elle est, comme Wilson avec de nombreux défauts comme de grandes qualités. Les personnages secondaires sont très attachants et vous touchent tout autant que Blue.
J'ai adoré qu'Amy suive la réalité jusqu'au bout,que cela soit par les cours scolaires, au futur et passé de Blue.
C'est un récit bouleversant et poétique à la fois.
C'est l'histoire de l'oiseau qui prend définitivement son envol pour enfin embrasser une vie digne d'être vécue et digne d'être saluée.

Une autre pépite !

Ma Note : 100000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000/5

2 commentaires:

  1. RAHHHHHHHHHHHH J'ai pas de sous ARRÊTEUHHHHH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis c'est pas de ma fautttttttttte euhhhhhhhhhhhh !
      J'essayerai à l'avenir de lire des livres moins bon :p

      Supprimer