lundi 23 février 2015

Chronique de L'incolore Tsukuru Tazaki


Résumé : 

Depuis le mois de juillet de sa deuxième année d'université jusqu'au mois de janvier de l'année suivante, Tsukuru Tazaki vécut en pensant presque exclusivement à la mort.
A Nagoya, Tsukuru Tazaki avait quatre amis. Le premier s'appelait Akamatsu, on le surnommait Mr Red ; le deuxième était Ômi, Mr Blue ; la troisième, Shirane, était Miss White et la dernière, Kurono, Miss Black. Tsukuru Tazaki, lui, était sans couleur. 
Tsukuru est parti à Tokyo ; les autres sont restés. Et un jour, ils l'ont appelé et lui ont dit qu'ils ne voulaient plus jamais le voir ni lui parler. Sans explications. Lui-même n'en a pas cherché. 

Mon Avis :

Encore une fois, Haruki a su me faire transporter dans son univers. Certains diront, oui la recherche de soi, l'abandon, la mort sont des thèmes répétitifs. Et cela prouve la prouesse de l'auteur, car à chaque roman il sait me surprendre, déjà de part la culture nippone et aussi par le déroulement de l'intrigue.
Les thèmes abordés sont très recherchés, avec une approche psychologique et philosophique que j'apprécie beaucoup. Sa finesse d'écriture est aussi remarquable, il arrive à décrire des sentiments confus, troubles avec beaucoup de délicatesse. Rien ne paraît vulgaire. La culture japonaise incorporée au roman en est la source en somme. C'est très délicat à la décrypter, mais elle n'en reste pas moins très fascinante. Tout comme Tsukuru, ce personnage, quasiment amorphe, en souffrance est remarquable. Au fond lui, c'est un homme très sensible. Et cela est aussi attirant, de voir pour une fois, un homme en souffrance, qui ose montrer ses faiblesses. Haruki s'est joué de nous, nous sommes des pantins de la vie, et nous subissons nos douleurs et passions. L'approche de cette secte adolescente est aussi très intéressante, un autre mécanisme humain développé ici. C'est finalement le plus faible qui évince les autres. La révélation de cette éjection est très surprenante, nous tombons des nues comme le personnage. J'ai aussi adoré découvrir une partie du paysage Finlandais. Ce roman est très porteur, comme tous les autres, ils nous imposent à réfléchir à analyser nos actes. Une très belle histoire.
Il est emplit de poésie.

Mon Avis : 10000000000000000000000000000000000000000000000000000000/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire