samedi 27 décembre 2014

Chronique de L’Échiquier des Dieux


Résumé : 

Suite à l’échec de sa dernière mission quelques années auparavant, Justin March, enquêteur du Bureau de surveillance des sectes et cultes, s’est exilé au Panama où il a sombré dans les addictions qui l’ont toujours tourmenté. Mais à présent la République le rappelle à son service pour enquêter sur une série de meurtres rituels. Aidé dans sa tâche par une Prétorienne, Mae Koskinen, combattante invincible à la beauté surnaturelle, Justin va devoir affronter des forces bien plus redoutables qu’il ne l’imaginait. Car dans l’ombre, des puissances se regroupent, prêtes à reprendre le contrôle de ceux qu’ils ne considèrent que comme des pions sur leur échiquier.


Mon Avis :

Ce roman est complexe, condensé mais très bon !
Seul bémol, j'en attends beaucoup plus sur l'apport la mythologie nordique, autant dire que je serai très exigeante sur les prochains tomes.
Ce roman est très intriguant et frustrant. Là je n'ai pu parcourir le roman sans être perdu, j'ai du me résigner à suivre à la lettre les règles de lecture des personnages normales.
Le personnage de Mae est explosif et très attractif. Cette image de lionne, femme guerrière... Autant vous dire que j'ai fortement apprécié cette description du personnage. Quant à Justin, il est déroutant mais tout aussi charmeur.
L'intrigue est conséquente, nous devons assimiler beaucoup d'information sur la RUNA donc le fondement de l’histoire n'arrive quand seconde position.
J'ai aussi adoré le rôle d’investigateur que l'auteur nous offre au fur et à mesure les réponses et tout ceci de manière imposante et brutale. A la manière de romans policiers. Ce nouvel univers regorge de potentiels à exploiter, la mythologie, les rites, le gouvernement... De quoi en faire une saga remarquable.
La succession des lieux et des passés des personnages forment un mélange incongru et cela sort des sentiers battus des YA. C'est très développé comme concept, tout est analysé... Comme dans un roman policier mais fortement amélioré avec le côté mythologique et dystopique.
Toutes les possibilités sont aussi envisagées. J'attends par là que nous avons des personnages qui sont issus de divers milieux et apportent ainsi une vision globale de ce nouveau monde.
Même s'il naît d'une pandémie, la dystopie est imagée de manière positive ici, dans son ensemble avec une avancée technologique considérable et une grande réserve quant à la religion, aux manipulations génétiques, la démographie... des problèmes d'actualité en somme. Et ça c'est porteur.
Par ailleurs, grâce aux personnages l'humour est présent de quoi combler notre engouement ravageur pour découvrir la vérité sur la suite de l'enquête!

Ma Note : 10000000000000000000000000000000/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire