mercredi 26 novembre 2014

Chronique de Glitch Tome 1 et 2


Résumé : 

Il y a deux siècles de cela, l’humanité a payé au prix fort ses appétits démesurés lorsque le feu de mille armes nucléaires a littéralement rasé la surface de la planète. Sous terre, au sein de la Communauté, la souffrance et la guerre ne sont plus que de lointains souvenirs : des puces implantées dans le cerveau de ses membres ont permis d’éradiquer enfin toutes ces émotions qui ont bien failli mener les hommes à leur perte.Zoe, une adolescente technologiquement modifiée, commence à glitcher.Elle va rencontrer d’autres jeunes Glitchers : Max le métamorphe et Adrien, qui a des visions du futur. Ensemble, ils vont devoir trouver un moyen de se libérer de l’omniprésente Communauté et de rejoindre la Résistance à la surface, sous peine d’être désactivés, voire pire.

Mon Avis :

Dès sa sortie, cette saga me faisait beaucoup envie, puis après je l'ai évincée de ma Wish-List. Et par les fruits du hasard, j'ai eu l'occasion de la lire.
Tout d'abord, les fans de la saga de Tahereh Mafi pourront faire de nombreuses corrélations entre les deux sagas, mais l'atout est que l'écriture de l'auteur et la tournure des événements , font qu'au contraire je dirai que c'est un atout !
Pourquoi ? Le personnage de Zoel est très dynamique et combatif, beaucoup plus que Juliette ( traduisez dans le tome 2 Miss Mimi Geignarde) et que cette fois-ci le trio amoureux est beaucoup moins intense. D'ailleurs, le personnage d'Adrien est beaucoup plus attachant et empathique qu'Adam. Quant à Max c'est bel et bien un incommensurable scélérat, ce que n'est pas Warner. Certes les dons des glitchers est commun, mais ensuite, vous oubliez toutes les comparaisons que j'ai pu faire pour vous centrer uniquement sur cette saga.
Car en dépit de ces nombreux points comparatifs, l'auteur a su rendre unique et innovante son histoire.
La vague du tome 2 n'est pas perceptible, l'évolution des personnages est constante et surtout cohérente.
Tout prend plus d'épaisseur , ce qui augmente encore plus notre engouement.
Le caractère des protagonistes est logique, certes ils ont des doutes, mais cela est en accord avec le reste du roman.
La découverte de cet univers, n'est pas un frein, bien au contraire. La plume d' Heather est envoûtante et percutante. Elle ne s’encombre que des détails que lorsque cela est nécessaire.
Certains personnages sont agaçants, parce que c'est leur caractéristiques, ils ne le sont pas parce qu'ils ont traversé de dures épreuves et qu'ils passent par une phase de lamentations.
Les actions s'enchaînent, le tome 2 est beaucoup plus attractifs que le tome 1 d'ailleurs.
La tension monte crescendo. Il n'y pas de chute, bien au contraire.
Tout est que meilleure !
Cela montre donc, que le genre dystopique arrive encore à me surprendre de manière très positive.

Ma Note : 6/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire