jeudi 18 septembre 2014

Chronique de 'La Guerre et la Paix'


Résumé : 


L'histoire se déroule entre 1805 et 1820. Tandis que Napoléon conduit sa Grande Armée en Russie, la vie continue à Moscou.

On y croise le comte Rostov qui s’apprête à célébrer la fête de sa fille Natacha, le prince André Bolkonski et sa femme Lise, enceinte ; Pierre, le fils illégitime du comte Bezoukhov ; Maria Dmitrievna, la tante de Natacha ; et enfin Nicolas Rostov et sa cousine Sonia, follement épris, l’un de l’autre.

Mon Avis :

Malgré quelques longueurs, ces deux tomes d'un peu plus de neuf cents pages sont magnifiques.
Une telle véracité culturelle et militaire, c'est incroyable.
Cette fois-ci, l'auteur s'attarde sur les détails, il réalise un travail d'historien avec des recherches très méticuleuses.
Le récit guerrier ne domine pas tant que l'on pourrait le croire, les vies mondaines des Moscovites et des habitants de Saint-Pétersbourg sont aussi très présentes.
La classe aristocratique est mise en avant mais avec une grande variance. Entre les nobles pauvres, puissants, malheureux en amour ... S'ensuit une épopée mélo-dramatique avec toute une réflexion sur la vie au XIXème siècle.
C'est très instructif et dépaysant. Nous sommes plongés dans une telle découverte que finalement, les neuf pages sont rapidement lues.
Des personnages exécrables comme bouleversants nous sont livrés, ce qui crée une large palette de ressenti.
Chaque partie est dosée entre récit de guerre et mondain, ce qui crée une riche variation, on ne s'ennuie pas, même si certains détails sont trop bien peints, les deux romans restent très agréables à lire.

Ma Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire