samedi 20 septembre 2014

Chronique d'Anna Karénine


Résumé : 

Russie, 1880. Anna Karénine, est une jeune femme de la haute société de Saint-Pétersbourg. Elle est mariée à Alexis Karénine un haut fonctionnaire de l'administration impériale, un personnage austère et orgueilleux. Ils ont un garçon de huit ans, Serge.

Anna Karénine se rend à Moscou chez son frère Stiva Oblonski. En descendant du train, elle croise le comte Vronski, venu à la rencontre de sa mère. Le comte laisse passer cette très belle femme.

Mon Avis : 

Chose étonnante, malgré cet imposant roman, le personnage éponyme est assez peu présent et vit sous l'ombre de Levine. Même si la fin reste prévisible et au combien classique, le style de l'auteur opère.
Il arrive à condenser romantisme et réalisme sans excès.
On suit toujours avec plaisir la Russie du XIX è siècle ainsi que les pensées dominantes tout en suivant des personnages attachants avec Dolly, Kitty et Levine.
En revanche pour la passion interdite, au fil du temps devient lassante, Alexis et Anna deviennent sans intérêt, ils sont happés par les autres personnages.
En revanche, ces personnages secondaires sont très attrayants chacun ayant des caractères et des situations sociales très diverses ce qui nous plonge encore plus dans le côté historique.
Par ailleurs, les changements de paysages, de lieux donnent de l'ampleur à l'intrigue et ravivent notre concentration, on arrive à suivre avec facilité l'oscillation entre les différents protagonistes dépeints.
Les situations psychologiques de ceux-ci sont bouleversantes sans être dans l'excès des descriptions, il y a toujours cette maîtrise de dévoiler beaucoup sans la surcharge propre au romantisme, naturalisme et réalisme.
On apprend également de nombreuses choses sur cette ancienne culture russe.
Un roman donc bouleversant, à fleur de peau dans l'émotion mais tout en restant agréable à lire en réveillant notre possible attirance pour cette Russie d'une autre époque.

Ma Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire