lundi 25 août 2014

Chronique : Enfance et Adolescence de Tolstoï


Résumé : 

Nicolas mène une vie heureuse dans la grande propriété familiale. Mais son père lui annonce qu'il va l'emmener à Moscou avec son frère Volodia : ils y trouveront les meilleurs professeurs pour préparer leur rentrée à l'Université. Quand Nicolas reverra-t-il sa mère ? Comment grandira-t-il loin d'elle, chez sa grand-mère, une vieille dame sensible mais tyrannique ? Une fresque " intime " de la Russie des années 1850 par l'un des plus grands auteurs slaves du XXe siècle.

Mon Avis :

Malheureusement, je n'ai pu trouver la version intégrale du roman, mais l'histoire reste pleine de découverte.
La plume de l'auteur est très fluide est sentimentale. Loin de celle de Zola ou de Maupassant, elle dénote le style russe empreint de racine allemande et française, comme celle de Tourgeniev.
Le fait d'ancrage dans la réalité est fascinant, on part à l’aventure dans cette Russie assez méconnue. On suit les tourments et les espoirs d'un jeune garçon face à la vie.
Les personnages sont très attachants et peignés avec beaucoup de précisions, à travers les yeux matures d'un jeune enfant.
L'intrigue reste assez classique, mais le fait que l'on soit plongé en ce pays, fait qu'elle devient magique et unique.
Loin de grandes exclamations de sentiments, l'histoire n'est pas surchargée, ce qui nous permet de paraître pleinement aux côtés de ses acteurs.
Une très belle surprise et découverte.

Mon Avis : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire