mercredi 2 juillet 2014

Chronique de Divergent 3


Résumé :

Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature.
Tris et ses amis refusent de s'y soumettre.
Ils doivent s'enfuir.
Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ?
ET SI TOUT CELA N’ÉTAIT QUE MENSONGE ?


Mon Avis : 

Ce dernier tome m'a entièrement dévasté ! Veronica a su me surprendre, m'émouvoir jusqu'aux larmes, fait exceptionnel au passage et j'ai eu beaucoup de mal à quitter cet univers si meurtri et addictif.
Après chaque tome de Divergent, je restais hagarde, dans un autre monde, un vrai zombie en résumé, tout comme avec l'écriture de Maggie Stiefvater. C'est pour vous dire à quel point ces deux auteurs ont su me prendre par les sentiments.
Dans cette fin , Veronica a osé, oui elle a osé offrir un futur incertain, chaotique et bouleversant à ses personnages, elle a réussi à nous faire croire à un monde meilleure pour ses personnages et au dernier moment, tout vacille. C'est déroutant, frustrant mais surtout dévastateur.J'ai eu beau relire de la fin vers le début, du début vers le milieu ou normalement, rien n'y fait, je m'accroche désespérément à cet univers qui m'a tant charmé.
Concernant la double narration, cela n'apporte pas vraiment un plus, tellement la teneur des propos de Tris est cohérente face aux réaction de Tobias . L'harmonie est parfaite, je n'ai pas été déçue ou surprise.
Cette saga est à couper le souffle, dans le sens où nous sommes constamment aux aguets, en mouvement perpétuel ,l' incertitude est le mot d'ordre.
Au fond de moi, un total 'Happy-End' était impossible et quelque part je m'attendais à cette fin, véritablement, mais je ne pensais pas et je redoutais que Veronica me l'offrirai d'une manière aussi percutante et blessante.
Après un temps de réflexion, et bien j'ai versé des larmes pour tous ces personnages disparus, ceux auxquels je m'étais profondément attachée, et oui j'ai souffert, certes dans une certaine mesure, mais oui j'ai été anéantie !
La situation de Chicago prend enfin tout son sens et c'est une véritable ingéniosité de la part de l'auteur, j'ai énormément apprécié cette facette de l’histoire, toute comme le changement de dynamique entre les personnages. Mes chers Uriah, Zeke et Christina vont me manquer, de vrais rayons de soleil, de longues secondes de rire à les lire, tout comme la relation Tris/Tobias.
Parlons-en de ce couple, il n'a pas eu le temps de vivre pleinement, mais en même temps entre ces deux brasiers brûlants que cela aurait-il donné ? Pour moi, cette tension et rage qui les habitent correspond à mes attentes, je voulais une relation houleuse et forte, au-delà du danger et de la mort et je l'ai eu.
Egalement beaucoup de révélations en ce qui concerne les Divergents et les parents de Tobias et surtout sur la famille Prior. D'ailleurs, le personnage de Caleb me laisse toujours aussi perplexe, dès le début je savais que quelque chose n'allait pas et là, je n'arrive à avoir un avis juste sur lui.
De plus, l'entrée de nouveaux personnages apportent son lot de confusion, retour au chewing-gum intellectuel pour suivre la cadence soutenue que nous impose Veronica. Tout comme les protagonistes, et bien on en prend plein la figure et pas avec de manière délicate. Les personnages sont fidèles à eux-mêmes, mais on reste perdu face à leurs actions, le trouble s'installe, la tension monte et 'explose'.
Veronica nous offre une magnifique conclusion à la saga, tragique à certains points mais belle.Le passé, le présent et le futur de son univers s'y mêle et c'est un bel hommage qu'elle a rendu à son oeuvre.
Je n'oublierai jamais cette saga, surtout depuis qu'elle a réussi à m'émouvoir sincèrement, et la quitter m'attriste profondément, tout cet univers bouillonnant d'espoir et de vie....

Ma Note : 10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire