lundi 23 juin 2014

Focus on [1]

Après la diffamation qu'a subi Victor Hugo suite aux épreuves de français, j'ai décidé de lui rendre hommage ainsi qu'aux autres auteurs classiques durant ce nouveau rendez-vous.
Pourquoi ?
Pour faire découvrir ou redécouvrir les classiques oubliés !

Victor Hugo est un poète, romancier, homme politique qui s'est illustré dans son temps et encore de nos jours.
Moi même qui apprécie peu le Romantique, Victor Hugo est le seul auteur de ce mouvement que j'arrive à lire.J'ai déjà tenté avec Chateaubriand et ce fut le crash complet. En revanche en ce qui concerne la poésie, j'apprécie beaucoup. Son oeuvre repose sur le soucis du détails, l'expression des sentiments, le contact avec la nature, mais surtout sur ses combats pour mener à bien ses idées.

Voici ma sélection de quelques unes de ses œuvres.



Mais si vous souhaitez découvrir ce grand homme, je vous conseille de lire d'abord ses poèmes ou bien Claude Gueux pour vous lancer après dans Les Misérables, Quatre-Vingt-Treize, Notre de Dame de Paris ou encore Les Travailleurs de La Mer ( qui sont d'imposants romans).

Mon coup de coeur , depuis toujours.Il rend hommage à sa fille adorée Léopoldine.


" Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.


Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.


Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et, quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur. "



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire