jeudi 19 juin 2014

Chronique de 'Lucid'


Résumé : 

Sloane, première de sa classe, coule une existence paisible dans une petite ville côtière des États-Unis.
Maggie, jeune fille indépendante, entame une prometteuse carrière d'actrice à New York.
Tout les sépare, hormis une chose : en dormant, chacune rêve et vit la vie de l'autre jusque dans ses secrets les plus intimes.
Jamais encore leurs chemins ne s'étaient croisés. Jusqu'au jour ou Sloane tombe amoureuse d'un garçon...
Laquelle est réelle ? Laquelle n'est qu'un songe ?

Mon Avis :  Quelle claque psychologique ! Ce roman se révèle être surprenant, addictif entraînant une totale confusion.
Malgré une lecture difficile et presque rébarbative pour les 20/50 premières pages, le roman est un chef d'oeuvre. Au fil des pages, la tension monte et les questions s'enchaînent ainsi que le trouble. Qui est réel, qui ne l'est pas ?
Sommes-nous dans un songe ou dans la réalité ? 
Toutes ces interrogations font parties du charme de l'intrigue et de son originalité.
A plusieurs moments j'ai du relire des passages, retourner au début du chapitre pour me souvenir de qui était la narratrice... De quoi se perdre, mais ce n'est pas un point négatif, bien au contraire, c'est nécessaire pour apprécier pleinement cette histoire pleine de révélations et de finesse.
De nombreux détails sont disséminés au fil des pages, pour tenter de découvrir la réel conclusion du livre..
Et là oui, c'est compliqué, j'ai un doute ( énorme) pour dégager tous mes axes de réflexion, ce qui est au demeurant frustrant.
Concernant les narratrices, je me suis tout de suite attachée aux personnages secondaires et à Sloane, ils sont touchants, très bien pensés, mais par contre pour Maggie, j'ai eu beaucoup de mal, il m'a fallu plusieurs chapitres pour commencer à l'apprécier à sa juste valeur, il faut dire que sa situation familial étant complexe et le personnage haut en couleur, cela ne pas aidé au départ.
L'écriture reste fluide et constante , malgré la participation de deux auteurs, on sens qu'ils possèdent une idée fixe pour nous amener là où ils le souhaitent.
La romance est présente, mais pour moi le contexte familial et relationnel (amitié) est beaucoup plus important.Les romances sont touchantes, sans prétentions, et pas spécialement de stéréotypes, si peut-être pour la famille Américaine, mais à part ceci c'est un vrai plaisir à lire ce roman, si vous aimez vous perdre dans une histoire, à vous poser des questions, à être retourné comme une crêpe, à être à la limité d'être dévasté...
Bref, ne ratez pas cette lecture.

Ma Note : 4.5/5



1 commentaire:

  1. J'ai adoré Lucides ! C'est vrai que certains passages sont confus mais c'est ce qui fait la particularité de ce roman :)

    RépondreSupprimer