mardi 27 mai 2014

Chronique de Reign


Résumé : 
1557. Après avoir passé plusieurs années dans un couvent sur le Mont St Michel, Marie Stuart, 15 ans, Reine d'Ecosse depuis la mort de son père alors qu'elle n'avait que six jours, fait son entrée à la Cour de France où son futur mari, le Prince François, l'attend. Accompagnée de ses meilleures amies, Kenna, Greer, Aillie et Lola, qui sont aussi ses sujets, elle est bien décidée à embrasser sa destinée. Cependant, elle découvre que sa vie est constamment en danger : on essaie d'abord de l'empoisonner, puis de la violer. Des forces obscures et mystérieuses semblent même l'entourer...

Mon Avis : Il est vrai qu'au départ cette série peut faire penser aux Tudors, mais la véracité historique est bien moindre, et prend bien évidemment des tournants beaucoup plus sanglants et plus 'vendables'. Cette histoire de France est bien américanisée, mélodramatique, humoristique, sombre, presque à la limite du réel.. C'est l'image d'une Renaissance Française haute en couleur et complexe que nous livre CW. Malgré les dérives historiques, cette série fut un coup de coeur mêlant vraisemblance et  surréalisme. Adieu le triangle amoureux, enfin presque. Le jeu des acteurs comme les personnages en eux-mêmes sont fascinants.Les intrigues sont variées, sorcellerie, chancellerie, guerres, querelles amoureuses, religion,sénilité mentale... De quoi réunir un grand nombre de spectateurs. Tout cela n'est pas simple et les rebondissements sont nombreux et très bien maîtrisés. Le fait qu'elle retrace une partie historique ajoute de l'épaisseur à l'intrigue de la série. Les deux acteurs principaux sont charismatiques et leurs personnages radicalement opposées comme leur situation. On découvre une jeune reine forte et jouant un rôle plus important, tout comme celui de Catherine et ses prédilections pour l'astrologie.Des scènes aussi incongrues sont présentes, ce qui apporte une pointe d'humour bien trempée.


 Tout comme de grands moments émotionnels, les décors sont tout aussi enchanteurs. Les intrigues de coeur, les trahisons sont toujours présentes, tout comme la vie à cour.Les personnages secondaires sont aussi charmants à suivre, bien moins passionnants que les principaux, mais ils permettent un souffle, une pause dans les tensions qui se succèdent. Ils apportent de la légereté et du mordant par ailleurs. Mais une mention particulière à l'interprète du roi Henri, on découvre un roi très masochiste et étonnant, le déroulement de son histoire est surprenante, tout comme celle de Catherine .


Une première saison réussit qui s'achève sur une note finale, parfaite, avec tous les éléments réunis pour y adhérer.


Ma note : 5.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire