Résumé :
Daisy, new-yorkaise de quinze ans mal dans sa peau, voit son univers chamboulé l été où elle part vivre chez ses cousins, dans la campagne anglaise : pour la première fois de sa vie, elle tombe follement, éperdument amoureuse, et tout est parfait. Mais à la suite d un attentat kamikaze au centre de Londres, une guerre totale éclate qui pourrait bien être le prochain grand conflit de notre XXIe siècle. Brusquement, Daisy se voit coupée du reste du monde et de ceux qu elle aime. Et là, tout bascule...
Mon Avis :
Un autre coup de coeur, en anglais.. Je viens de me rendre compte que j'adore que les romances tordues et compliquées et qu'en plus, la lecture VO est bien le plus souvent rime avec coup de coeur. Ce roman est une petite perle, non par pour l'aspect futuriste, qui au finale est très peu présent, puisque nous sommes transposés dans le même monde, mais avec une troisième guerre. Les personnages sont attachants, à fleur de peau, tout comme l'écriture. Les horreurs de la guerre, la peur, l'angoisse, les moments de joie rythment le roman et la fin nous laisse amer/en paix. C'est une fin et en même temps non. Comment les personnages, combien de temps cela va-t-il prendre pour qu'ils réparent leurs blessures ? Seule l'auteur le sait. Daisy est un personnage féminin fort, décalé mais agréable à lire et à comprendre et tellement proche de nous. Edmond incarne ce charme anglais, je me l'imaginais parfaitement, tout comme la maison, ses extérieurs, l'auteur est très subtile dans ces détails. La romance entre les deux cousins, coule presque de sources, dans ce monde de terreur avec une famille qui se fiche de la jeune femme et des enfants livrés à eux-mêmes... On oublie que cet amour est incestueux. J'ai adoré ce décalage. Seul bémol, la longue description des aliments. Je m'explique, Daisy et sa cousine sont en cavale pour retrouver le reste de la famille et bien évidemment la nourriture se fait rare, donc je comprends l'importance de cet élément, mais lire toute une description, non..
Après, ce roman est un mix rare entre modernité et passé : l'aspect de la guerre, des maisons, c'est le même univers que nous, mais les règles en ces temps de crise n'ont pas changé face aux guerres du XXe siècle.Les comparses sont vites oubliés et nous nous focalisions directement sur Edmond, Daisy et Piper le reste les paysages, le rôle de la guerre dans cette histoire : on oublie.
De plus, on assiste à l'épanouissement totalement opposé de deux jeunes femmes et ça c'est unique. Deux vies qui changeront à jamais et on peut lire, découvrir une réel perspective évolution dans les personnages.
Des enfants au vie chaotique qui apprennent à grandir par la force des événements.
Ma note : 5.5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire