lundi 28 avril 2014

Chronique de 'Le Secret d'Edwin Strafford'.


Résumé : 
1977 : Martin Radford, jeune historien londonien dont la carrière universitaire a été brisée par un scandale, arrive sur l’île de Madère. Il y rencontre Leo Sellick, un millionnaire sud-américain, qui habite une superbe villa, naguère propriété du mystérieux Edwin Strafford, mort en 1951.  Mais alors que son enquête progresse, Martin va vite comprendre que cette histoire est loin d’être finie, et que, dans l’ombre, beaucoup ont encore intérêt à ce que le voile ne se lève jamais sur le secret d’Edwin Strafford.

Mon Avis : bonne surprise de la part de ce roman historique/policier/fictif.
Très peu connu et pourtant il est très prenant, intriguant, vous oubliez vite le temps.
Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est déjà sa partie historique réelle et non réelle ainsi que son côté machination, policier, on se prend au jeu, on joue au détective. Étonnant ou non, j'ai préféré les parties retranscrites du journal d'Edwin, plus que le récit contractuel, qui au demeurant ne manquait pas de charme, mais parfois la mollesse des deux personnages ayant beaucoup en commun, que cela soit Edwin ou Martin m'ont quelques peu énervé.
Après il se révèle être également très trompeur, dans le sens où on se rend compte des choses au dernier moment, la plupart des péripéties je ne les ai  pas vu venir.
C'est aussi un récit touchant avec le récit d'une vie gâchée, meurtrie à cause d'alliances politiques et autres bas-fonds de la vie sociale...
Il est très didactique et révélateur.. On finit par se demander en qui devons-nous avoir confiance.
C'est un récit très condensé ( plus de 700 pages ) mais où tout prend son sens, sa place.Il est presque addictif, des personnages attachants comme détestables.Tous les goûts sont réunis.

Ma note : 4/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire