samedi 29 mars 2014

Mon Avis sur 'Les Frères Karamazov'



Résumé : 
L'intrigue principale tourne autour des trois fils d'un homme impudique, vulgaire et sans principes (Fiodor Pavlovitch Karamazov), et du parricide commis par l'un d'entre eux. En réalité, les enfants sont au nombre de quatre puisque le père donne naissance à un bâtard qu'il nommera Smerdiakov. Chacun des trois fils représente un idéal-type de la société russe de la fin du xixe siècle : Alexeï, le benjamin, est un homme de foi ; Ivan, le deuxième fils, est un intellectuel matérialiste qui cherche à savoir si tout est permis, dans la mesure où Dieu n'existe pas ; Dimitri, leur très exalté demi-frère aîné, est un homme impétueux en qui le vice et la vertu se livrent une grande bataille : ce dernier incarne, selon l'auteur lui-même, « l'homme russe ».

Mon Avis :

Au départ je me dis, chouette 'une version russe de notre Victor Hugo' et finalement non. Je crois que seul Victor Hugo aura su me charmer sur le mouvement romantique, même si l'auteur n'est pas répertorié dans ce mouvement tel, de part la tournure de ses phrases, des descriptions, au départ j'avais l'impression de percevoir un peu Hugo. Mais la suite du roman est tout autre. J'ai trouvé ce roman passionnant, ennuyeux voir presque 'lourd dingue' mais aussi enrichissant. La loi, la justice, la croyance ... il a une portée philosophique par ailleurs non négligeable. L’exubérance des personnages, leur milieu de vie et situations n'est pas aussi sans rappeler la misère qui prône dans le réalisme ou dans le naturalisme : la jalousie, l'argent , l'instinct et les pulsions que l'individu ne peut contrôler. Alors mon avis reste assez partagé, les trois frères sont l'exact opposé, mais j'ai apprécie ces facettes qui forment un tout,  l'argent, les femmes des thèmes assez banals mais ici dans une version exacerbée. Comme je le disais, le roman nécessite tout une réflexion (si vous aimez la littérature sportive :p ) mais il reste un classique russe, enrichissant, peu plaisant pour tous les goûts, mais c'est une bonne découverte pour l'enrichissement personnel. Les personnages possèdent une très grande profondeur, l'écriture est soignée, très détaillée, vous avez tous les éléments qui vous sont servis sur un plateau, sauf dans le cas du tribunal, j'ai trouvé cela passionant comment l'auteur retranscrivait la juridiction, on suivait le procès pas à pas. Une part de mystère, apitoiement et découverte ponctuent le récit.
Mais malgré cela il me laisse perplexe.

Ma Note : 2.5 ou 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire