Résumé : Lorsqu'il a 12 ans, Percy Jackson découvre qu'il est le fils de Poséidon, le dieu des mers et des tremblements de terre. Étant un demi-dieu, il se rend à la colonie des Sang-Mêlé, où tous les demi-dieux peuvent s'entraîner à survivre. Il apprend par la suite que les dieux grecs se sont installés au sommet de l'Empire State Building, situé aux États-Unis. Il rencontre à la colonie Annabeth Chase, une fille d'Athéna et retrouve son ami Grover Underwood , un satyre. Il se verra confier plusieurs quêtes, liée à une grande prophétie, et il affrontera des monstres, tromperies et manipulations pour sauver l'Olympe en compagnie de nombreux alliés, car il se trouvera au centre d'une guerre opposant les dieux grecs et les titans pour la seconde fois de l'histoire de l'Olympe.
Mon Avis : Malgré le fait qu'au départ le personnage principal soit âgé de 12 ans, le récit reste quand même mature, loin d'être puérile ou attardé et cela c'est un plus. Par ailleurs, on grandit avec Percy jusqu'à ses 16 ans donc de ce côté là ne paniquez pas, la saga n'est pas réservée pour les pré-adolescents. Après, pour les fans de la mythologie grecque : Bienvenue au Paradis, on apprend tout en se divertissant et c'est très jouissif, j'adore. Cet univers me comble, en plus de l'action et de l'humour et des passages sombres et bien la saga a une visée didactique!
Les personnages sont très attachants et très 'addictifs' dans le sens où l'on veut toujours en savoir plus sur eux, sur le comment des choses, pourquoi ? Car la mythologie grecque est tellement complexe, vaste qu'on ne s’ennuie jamais.Certes, à chaque tome sa quête mais c'est tellement différent, un tome : de nouvelles légendes et histoires et rebondissements donc non, la saga ne s'essouffle pas. Que dire de plus, cette saga reste très ouverte et peut plaire à un large public. La précision des détails est telle que j'ai l'impression d'être aux côtés des protagonistes, de ressentir leur peine, c'est frustrant et passionnant. J'ai dû mal à quitter cet univers, c'est pourquoi je suis très impatiente de lire la série spin-off qui comporte aussi cinq tomes. En réalité, chaque tome nous laisse sur notre faim, tellement que le rythme est soutenu. L'auteur rend également très accessible la culture de la Grèce Antique, en rendant les Dieux très humains, modernes, certains passages sont tordants d'ailleurs, mais aussi très sombres, sans être violants, mais tout est dans l'émotion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire