mercredi 19 février 2014

Chronique du Tome 3 d'Enclave


Résumé : "Salvation est assiégée par les Monstres. La situation semble sans espoir. Les Monstres se sont organisés. Ils organisent des patrouilles, tendent des embuscades, attaquent les campements des hommes qui ont oublié comment se battre. Trèfle, parvenue à leur échapper avec Del, Bandit et Tegan, est leur seul espoir. Elle n’a qu’une certitude : elle est née pour se battre. Et si elle doit mourir, ce sera au côté de Del, et les armes à la main. "


Mon Avis : Que dire ! Ce dernier tome fut un véritable coup de coeur. Je n'arrive pas à croire que c'est la fin, je ne lirai plus les aventures de Del et de Trèfle. Ce dernier tome est sanglant et bien au-delà de mes espérances, en plus de la nouvelle, nous en savons beaucoup plus sur le monde d'avant.Trèfle me fait toujours autant sourire avec ses questionnements, raisonnements, sa maladresse et aussi sa combativité. Dans ce dernier tome, Bandit et Tegan sont plus en retrait mais de nouveaux personnages ont fait leur apparition et cela comble ce vide. Les parents adoptifs de Trèfles, les Oaks sont toujours aussi adorables, louables de 'vrais amours'. Le personnage de Del est encore plus morcelé, effrité,fragile qu'auparavant et j'ai apprécié de découvrir cette nouvelle facette de lui. Trèfle prend confiance en elle, prend de véritable décision. Des moments de joie, de tristesse, de compassion rythment le roman. J'ai eu du mal à me dire que c'était la fin, j'en voulais encore surtout sur l'avenir de Tegan, qu'est-elle vraiment devenue. Mais la fin est parfaite et conclut admirablement bien la saga. Le revirement de situation avec les Monstres laisse à penser le retour de l'ancien Monde et je dois dire que je ne m''y attendais pas, tout comme le décès d'un personnage. Spoilers : Bandit, je l'adorai avec son humour, ses défauts, son impétuosité. Sa mort m'a laissé incrédule.Pour moi c'était impensable tout comme cela l'était pour Trèfle.Fin Spoilers
Nous sommes en perpétuels mouvements dans ce dernier tome, à la rencontre de nouvelles mœurs autour des villages voisins. On part de nouveau à l'aventure et j'ai on retrouve des personnages familiers à Trèfle et c'est bref, vous l'aurez compris, cette saga va me manquer avec ses personnages hauts en couleurs qui donnent un belle leçon de vie et de combativité. On a un lien avec le futur et le passé. La relation de Del et de Trèfle prend de l'ampleur, tout en étant 'pure', pas de grandes scènes ou autres, mais simple et touchante sans superflus.

Ma note : 100000000/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire