mercredi 25 décembre 2013

Chroniques sur la Saga des Lunes



Premier Résumé : J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille surgirait aussi une malédiction…J’étais éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d’avance. L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?

Second Résumé : Lena Duchannes est poursuivie par une malédiction familiale qui fait d’elle un être surnaturel doté de pouvoirs puissants. Mais, même si elle a réussi à éviter le choix entre Bien et Mal durant la terrible nuit de ses seize ans, Lena est de nouveau confrontée aux forces magiques à l’approche de ses dix-sept ans. Effrayée, elle s’éloigne malgré elle d’Ethan Wate, son petit-ami. Pour la protéger, Ethan va devoir explorer le monde de secrets anciens que cache Gatlin.

Résumé de la Nouvelle : Ce jour-là, mon meilleur pote, Link, n’a pas réussi à finir le petit déjeuner gargantuesque de sa mère. Ce jour-là, Link s’est rendu compte qu’il avait changé physiquement : quelques centimètres supplémentaires, un visage plus mature. Ce jour-là, Link a appris qu’il se transformait en Incube… Sur les conseils d’Ethan, Lena et Ridley, Link se rend chez Macon Ravenwood afin d’en apprendre un peu plus sur les conséquences de sa nouvelle nature. Ce dernier lui confie alors une mission d’importance primordiale : remettre une lettre à l’un de ses amis Enchanteurs.

Troisième Résumé : Entourés de Link, l’Incube nouveau venu, et de Ridley, la Sirène déchue, Ethan et Lena vont vivre une nouvelle année de rêves et de cauchemars. Entre malédiction et trahisons, le choix de l’amour est-il encore possible?

Quatrième Résumé : Au lendemain des terribles événements de la Dix-huitième Lune, Ethan n’a plus qu’une idée en tête : trouver le moyen de retourner auprès de Lena et de ceux qu’il aime. De retour à Gatlin, Lena fait quant à elle le serment de tenter l’impossible pour aider Ethan à revenir. Même si, pour cela, elle doit pactiser avec ses ennemis de toujours. Dans ce final renversant de la saga « 16 Lunes », Ethan et Lena devront une fois de plus lutter pour leur amour et écrire leur propre destin. La mort sera-t-elle la fin… ou le commencement ?

Mon Avis : Après Twilight ,cette saga fut ma seconde lecture Young-Adult ,encore une fois tout comme Les Loups de Mercy Falls ,je tombe dessus et en voyant que le narrateur était un jeune homme je saute dessus .Là ,c'est le coup de coeur , un adolescent normal comme nous vit des choses extraordinaires dans un lieu banal et j'ai adoré ce paradoxe.A travers l'écriture des auteurs on découvre l'ambiance si traditionaliste du Sud ,les réunions de familles ,les querelles avec les grandes-tantes avec Amma ...Un univers si attachant et tellement réaliste . Link et Ethan sont les exemples des parfaits meilleurs amis ,on rit et pleure avec eux c'est extraordinaire je ne me suis jamais lassée de relire la saga .Après concernant le côté surnaturel de l'histoire ,celui-ci est parfaitement maîtrisé la mythologie est précise et complexe et l'idée d' analepses est juste excellente.Cela ajoute de la profondeur aux romans et ainsi nous éclaircit sur certains passages troubles dans l'univers des Enchanteurs et qui plus est sont des êtres uniques .Pas de vampires , de loups-garous mais des créatures issues de l'imagination des auteurs.Pour en revenir à cette ambiance du Sud , c'est la même que dans 'Ne Tirez pas sur l'oiseau Moqueur ' d'Harper Lee ,les points communs sont flagrants et très bien réinterprétés . Ce que j'aime tant dans cette saga, aussi, c'est l'identité des personnages ,ils sont  uniques et ont leur attributs : Ridley et sa sucette , Ethan avec sa carte , Macon et Boo Radley,Liv sa montre si particulière,Link et ses T-Shirts ....Bref et le fait de rencontrer des personnages totalement loufoques comme les Soeurs c'est tellement décompresseur ou encore avec les fanatiques de la religion qui frisent le ridicule  ,finalement ont peu analysé nos expériences avec les personnages qui sont très proches de nous . De grands moments aussi d'attente , de frustration ,de peine , de mystère rythment la saga et c'est parfait ! Juste petit bémol pour le dernier tome qui fut long en longueur pour moi ,en revanche moi qui était impatiente de pouvoir enfin relire selon le point de vue de Lena j'ai été comblée.Mais concernant le début du livre lors de la quête d'Ethan ,je n'ai pas été du tout captivée ,seuls les moments avec Lila James et Tante Prue m'ont réellement plu après c'est uniquement à partir du milieu du roman que j'ai réussi à retrouver l'univers de la saga que j'aime tant .
En outre , tellement que les auteurs se sont investies dans ce projet ont retrouve la généalogie d'Ethan et de Lena ,vous pouvez voir qu' un travail et une écriture recherchés ,affinés sans cesse améliorés ont été effectués .Les protagonistes possèdent tous quelque chose qui permet de nous attacher à eux ,malgré le fait que certains soient ignobles et bien à nos yeux les auteurs arrivent à faire en sorte qu'on éprouve de la pitié ,compassion envers eux .

Pour la nouvelle ,c'est toujours selon le point de vue d'Ethan mais focalisé sur Link ,une petite perle parmi la saga ,on comprend mieux l'évolution de la relation Rink et du personnage et toujours aussi décalé.

Ma note pour la nouvelle et les trois premiers tomes : 10000000000000000000000/5
Pour le tome 4 : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire