samedi 28 décembre 2013

Chronique sur les Tomes 1 & 2 d'Enclave

Premier Résumé : La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…

Second Résumé : La vie de Trèfle a bien changé. Dans l’enclave, elle était une chasseuse, forte et combattive, indispensable à la survie de la communauté. Pourtant, à Salvation où elle s’est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n’est plus qu’un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n’aime pas aller à l’école. Et pour ne rien arranger, Del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. Le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre.

Mon Avis : Au départ on peut s'attendre à quelques ressemblances avec Hunger Games pour l'idée du monde Post-Apocalyptique ,mais il n'en est rien .L’histoire est prenante ,intrigante et surtout se lit toute seule ,les pages s'enchaînent sans le moindre ennui .Tout comme le personnage de Trèfle qui a soif d'apprendre sur son nouvel univers en dehors des tunnels ,et bien pour nous c'est la même chose. L’héroïne n'est pas du tout pénible à suivre ,bien au contraire elle s'avère particulièrement intéressante à suivre ,on apprend en même temps qu'elle .De plus ,j'adore son côté garçon manqué ,franc ,on voit que dans les Tunnels et la vie au-dessus est dur pour les jeunes.Trèfle respecte toujours 'son code d'honneur' même si cela doit lui coûter ,on à faire à une jeune fille forte ,certes sensible mais pas à l'outrance , un personnage féminin comme je les aime.Le personnage de Del est très intrigant ,mystérieux ,j'espère sincèrement que le tome 3 nous en apprendra encore plus sur son passé quant aux personnages de Bandit ,je l'adore ,il est tellement bourru et Del tellement doux ,et Tegan est un personnage féminin tout aussi à l'exact opposé de Trèfle .Ce qui unit ce groupe si hétéroclite c'est leurs convictions ,l'envie de se battre pour ce qu'ils croient juste .Quant à  Edmund et Mme Oaks ,ils sont adorables ,de vrais parents poules avec la protagoniste .Le monde d'Enclave est fascinant au lieu d'avoir une civilisation avancée ,on retombe dans les déboires du passé avec la peur de l'inconnue ,des croyances fondées d'après nos préavis sans réelles bases .Pour les tunnels c'est le savoir des Aînés ,aucune question ne doit être posée ,ils cachent la vérité et on doit croire ce qu'ils nous disent et dans Salvation c'est les temps du passé avec la présence de Dieu et le dénigrement de la liberté des femmes.
En même temps on fait un retour en arrière et dans le futur ce qui nous laisse perplexe sur ce nouveau monde .Le triangle amoureux est tout en retenue sans floriture ,sans exagération et s'efface au point de n'être qu'un solo par moment.La protagoniste ,heureusement ne navigue pas entre les deux jeunes hommes ,un coup Del ,coup Bandit ,l'auteur dose parfaitement ses doutes et Dieu Merci ,je n'ai pas envie d'hurler sur le personnage afin qu'elle fasse son choix .A chaque fin des tomes ,de nombreuses questions surgissent ,sans toute fois nous rendre impatients ,languissants de la suite ,on attend la suite mais pas à un point insoutenable et c'est appréciable .
L'évolution des mutants est incroyable ,on ne sait pas d'où ils viennent et comment ils changent pour devenir plus humains ,un lot de questions nous surviennent .Les combats sont également très prenants , on pourrait presque dire qu'à certains passages l'auteur nous livrent tous les ingrédients ,comme un kit de survie pour vivre dans la nature .

Très bonne lecture mais sans être coup de coeur que je vous recommande !

Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire