samedi 28 décembre 2013

Chronique sur la Saga Twilight

Premier Résumé : Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l’état de Washington, pour vivre avec son père. Elle s’attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d’une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l’un d’eux, Edward Cullen. Ce garçon beau comme un dieu et qui lui sauve la vie plusieurs fois a selon les Indiens le sang froid… Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : quand Isabella admet que Edward est un vampire, il est déjà trop tard.

Second Résumé : Bella fête ses 18 ans. La soirée d’anniversaire que lui organisent les Cullen tourne mal : la jeune fille se blesse et la vue de son sang provoque des réactions diverses chez les vampires. Trois jours plus tard, Edward lui annonce qu’il ne l’aime plus et que sa famille déménage. Bella ne comprend pas ce brusque retournement et sombre dans la dépression. Elle reprend le dessus peu à peu et s’aperçoit qu’en courant de graves dangers elle peut entendre la voix d’Edward. Elle décide alors de s’exposer régulièrement. Dans ce but, elle restaure de vieilles motos avec Jacob, le fils de Billy. Une amitié amoureuse se noue entre eux. Mais le retour soudain de Victoria et Laurent jette le trouble à Forks. Bella se retrouve traquée. Elle est sauvée in extremis par le clan indien des Protecteurs, qui ne sont autres que des loups-garous, ennemis héréditaires des vampires…

Troisième Résumé : Bella est perdue. Déchirée entre les deux hommes qu’elle aime, elle choisit finalement d’épouser Edward. Mais lorsqu’elle revoit Jacob, elle n’est plus sûre de rien : souhaite-t-elle vraiment qu’Edward la transforme en vampire après leur mariage? Mais surtout, doit-elle ensevelir le sentiment d’amour qui la submerge lorsqu’elle est face à Jacob ? La confusion règne dans son esprit déjà perturbé par les Volturi et Victoria, qui la menacent toujours…

Résumé de la Nouvelle : "Ce nouveau roman raconte l’histoire de Bree Tanner, une vampire de 15 ans transformée par Victoria (l’une des ennemies des Cullen, la famille d’Edward) en même temps qu’une vingtaine d’autres adolescents, pour former une armée de vampires qui combattrait les Cullen. Le roman se focalisera sur les trois mois qui se déroulent entre sa transformation en vampire et le combat final à la fin d’Hésitation à l’issue duquel elle meurt, tuée par les Volturi. Nouveau-née torturée par sa transformation et la soif de sang qu’elle ne contrôle pas, elle est l’alter-ego de Bella et lui renvoie l’image de ce qu’elle serait si elle allait jusqu’au bout de sa décision de se transformer pour rester toute sa vie avec Edward."

Cinquième Résumé : Bella a fait son choix : elle s’apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et d’accepter de la voir renoncer à sa vie humaine ?


Résumé du Guide : A vocation encyclopédique, ce guide offre à ses lecteurs tout ce dont ils ont besoin pour approfondir leur connaissance de l’univers créé par Stephenie Meyer, de "Fascination" à "L’appel du sang": fiches sur les personnages, interview de l’auteur, arbres généalogiques, scènes bonus, cartes, références, photographies, et bien plus encore. Ce guide officiel de 550 pages comportera en outre des illustrations de diverses artistes, dont Young Kim, l’auteur de l’adaptation graphique de "Fascination" (Pika).


Mon Avis : Bon ,avant toute chose la découverte de la Saga fut assez particulière .En 2009 voyant sans cesse le clip de Paramore ,je demande à une des amies dans quel film figure le groupe .Et là le regard de socoupe : 'Tu connais pas Twilight ' ?
-'Ben ,Non '
Ni une ,ni deux je le visionne le soir d'Halloween et là c'est le grand amour ( sans exagérer ) .Je suis tombée sous le charme de l'univers de Stephenie Meyer ,je ne pouvais plus me passer du film ,chaque jour je le regardais en boucle et là profitant de la sortie du second volet j'emmène ma mère et là aussi c'est un coup puis depuis toute la famille s'est mise à la saga .Ne pouvant attendre l'été 2010 je me jette sur le troisième bouquin ,puis le quatre ,le un ,Midnight Sun , Tentation et enfin sur la nouvelle et le guide.Je dois vous avouer que ma lecture de la saga fut très particulière! Ce qui m' a plu le plus dans cet univers inédit c'est les vampires ,les mythes ,les familles ,les origines ,leurs dons ...Pas le côté Roméo et Juliette ,bon d'accord tout en lisant j'avais les images des parfaits et charmants acteurs dans la tête mais c'est pas ça directement qui a fait que j'ai adoré la saga ,je suis pas très fleur bleue ,c'est pour ça que j'ai adoré le début de Midnight Sun ( d'ailleurs c'est quand tu veux que tu le poursuis Stephenie ,au passage petit clin d'oeil ) .Cela va paraître peut-être sadique mais j'ai adoré le côté torturé et souffrant d'Edward dans le Tome 1 et aussi son côté folâtre ,en dehors des règles ,il fait les choses comme il l' entend un petit rebelle quoi , tout comme dans le dernier opus .Mais alors dans les tomes trois et deux ,non Edward ,désolée tu as tout faux ,par moment ce personnage m'a assommé à un point ,trop de retenue tue la retenue ,enfin vous allez me dire que c'est ça durant tous les tomes sauf un peu dans le dernier et encore .Mon tome  préféré est le trois ,car mon Jasper est mis à l'honneur et dans chaque tome on découvre le passé de la famille Cullen, j'ai adoré .Le fait d'avoir une multitude de vampires et chacun un passé différent a été plus que bénéfique pour les romans.A côté de cela on a les loups-garous perçus d'une autre manière et j'ai aussi très fortement apprécié les liens qu'ils ont entre eux ,ils paraissent tellement humains .La romance est en générale bien dosée enfin pour le trio ,parce que après pour Bella/Edward c'est très romantique ,fleur bleue . Le quatrième tome est le deuxième que je préfère avec pour narrateur Jacob durant une partie. Si une suite se fait avec lui je serai plus que ravie ,il est très tordant comme jeune homme et on ressent sa peine à un point que c'est troublant ,heureusement qu'il aura Renesmée ,car le pauvre vu les déboires qu'il a eu avec Bella .Après un personnage très gauche (comme moi ) et attachant son évolution est flagrante et très bien maîtrisée.A chaque tome, un degré augmente , dans le trois on lit une vraie bataille avec beaucoup de morts puis dans le quatre enfin l'union charnelle des deux êtres et aussi la naissance sanglante de Renesmée et la soif de sang .Sans être vulgaire et choquante ,la saga traite chaque moment de la vie d'une manière fluide et très en retenue .Concernant le tome 2 ,c'est le moins que j'ai apprécié sauf les passages entre Jacob et Bella et les scènes avec les Volturis . L'écriture de Stephenie nous plonge dans le désespoir ressenti par Bella et par ce biais  la lecture des passages de la vie de Bella on été lents et pénibles à lire ,on ressent l'impression de vide laissée par Edward .On se rend compte que sans Edward elle n'est rien et heureusement que les personnages de Jake et du Clan des Volturis sans là pour atténuer l'ennui que j'ai eu au cours de ma lecture .

Concernant la nouvelle ,j'ai adoré lire l'histoire de Bree dont la mort m'avez beaucoup marquée.On voit une autre facette de Riley et de Victoria qui est tout aussi intéressante et l'implication des Volturis comprenant un nouveau pan de l'histoire des vampires.

Alors les amis , le Guide est juste une merveille .Tout mais absolument tout sur les personnages ,les lieux sont présents dans ce livre .J'ai été conquise et séduite ,vous saurez désormais tout sur la Saga et on peut voir le travail monstrueux que Stephenie a effectué ,c'est magnifique .


Mes notes :

Tome 1 : 100000000000000000000000000000000/5
Tome 2 : 4/5
Tome 3 : 100000000000000000000000000000000000000000000/5
Préquelle : 100000000000000/5
Tome 4 : 1000000000000000000000000000000000000000/5
Le Guide : 1000000000000000000000000000000000000000000/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire