jeudi 11 mai 2017

-Avis- Et Si



Résumé :

Cal se voit offrir la seconde chance dont il a tant rêvé : repartir de zéro avec celle qu'il aime depuis toujours.

Quand Cal retrouve Nicole à des milliers de kilomètres de leur ville natale, il n'en croit pas ses yeux. Son amie d'enfance dont il a toujours été amoureux prétend s'appeler Nyelle, et son caractère semble à l'opposé de ce qu'elle était.
Qui est vraiment Nyelle ? Nicole, frappée d'amnésie ? Un simple sosie ?
La seule chose dont Cal est sûr, c'est qu'il ne peut plus vivre sans elle...
 


Mon Avis :

'Et Si' n'est pas aussi violent émotionnellement parlant comme 'Ma raison de vivre', mais il ne laisse pas non plus indifférent, d'une part par l'attachement que nous pouvons avoir envers les personnages mais aussi de par le développement de leur reconstruction. Chaque personnage est brisé, porte des blessures jusqu'à se reconstruire une nouvelle vie, tout  recommencer ou presque. Car un lien d'enfance ne peut être oublié si facilement. Nous suivons principalement Cal, un personnage drôle, maladroit mais terriblement attachant, pour résumer : ' The perfect booksboyfriend'. Puis au fil des pages, des chapitres sont portés par la voix des jeunes femmes, en alternance.
Je trouve vraiment intéressant lorsqu'une femme écrit à travers la voix d'un jeune homme et inversement. Nous percevons une certaine finesse, un autre style, une autre incursion dans cet univers, plus intimiste je trouve. L'effet est modifié. Puis nous enchaînons avec des scènes loufoques, pleines d'humour, des moments cocasses mais aussi de tension, d'incompréhension et de désillusion. Nous passons par une palette d'émotions, telle des montagnes russes, à chaque mot je m'ancrais un peu plus dans l'histoire et je ne pouvais lâcher le roman.
Une autre situation qui me touche à coeur vis à vis de Richelle, je m'étais tellement attachée à ce personnage. Car oui, des analepses ponctuent l'intrigue ce qui ne peut que renforcer notre lien avec les protagonistes. Ce livre est avant tout drôle, joyeux, mais aussi une belle leçon de vie, la vie est un combat qu'il faut relever et qui offre aussi de belles surprises...

Ma Note : 5/5 petit coup de coeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire