vendredi 14 avril 2017

-Avis- La bibliothèque des Citrons


Résumé :

Depuis la mort de sa mère, Calypso vit seule avec son père et ses histoires. Ses histoires qu'elle partage avec Mae, une nouvelle.
De caractère solitaire, le père et la fille vont peu à peu se reconstruire, quand bien-même des citrons s'interposent.



Mon Avis :

J'ai vraiment adoré ce roman, porteur de beaux messages, par bien des aspects,  il a su faire écho à un autre personnage littéraire : Scout de 'Ne Tirez pas sur l'oiseau moqueur'.
Un petit bout qui voit et qui comprend beaucoup de choses, trop sans nul doute pour son âge . Elle devient cette adulte/enfant qui essaye tant bien que mal  de vivre ces deux aspects de cette vie qu'elle redoute. En effet, son père est dévasté et se réfugie dans l'étude des citrons, jusqu'au jour où Mae arrive et bouleverse cette routine.
Mae est un rayon de soleil, tout comme une grande romantique pour son âge. Nous découvrons ainsi de nouvelles facettes des personnages, jusqu'à arriver à une jolie conclusion.
Une petite existence menée avec passion et détermination par cette fillette, à l'image  de Scout, elle l'interroge, remet en question son monde et à cette soif d'apprendre, de vivre comme elle l'entend.
La peinture, l'écriture et d'autres formes d'art sont abordées mais aussi des sujets divers et variés qui portent à réfléchir, à s'entraider pour offrir un monde meilleur.

Coup de coeur 


Je remercie l'équipe de Fleurus pour cette lecture.
Le roman paraît aujourd'hui! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire