samedi 4 mars 2017

Focus On [17]


Résumé :
Au XVIII siècle, une jeune fille nommée Suzanne Simonin est contrainte par ses parents de prononcer ses vœux au terme de son noviciat. C’est dans la communauté des clarisses de Longchamp qu’elle rencontre la supérieure de Moni. Celle-ci, une mystique, se lie d’amitié avec la jeune fille avant de mourir. La période de bonheur et de plénitude s’achève pour l’héroïne avec l’arrivée d’une nouvelle supérieure : Sainte-Christine. Au courant que Suzanne désire rompre ses vœux et que pour ce faire, elle a intenté un procès à la communauté, la supérieure opère un véritable harcèlement moral et physique sur Suzanne. L'infortunée subit de l’ensemble de la communauté, à l’instigation de la supérieure, une multitude d’humiliations physiques et morales. En perdant son procès, Suzanne est condamnée à rester au couvent. Cependant son avocat, Maître Manouri, touché par sa détresse, obtient son transfert au couvent Saint-Eutrope...

Pourquoi ce focus ? 
Eh bien, je pense que nous ne connaissons que trop peu Diderot Encyclopédie , à la rigueur Jacques le fataliste et puis c'est tout. Je n'avais pas apprécié ce dernier, une pâle copie de Candide pour moi, mais il faudrait que je le retravaille.
Ce texte est surprenant, sulfureux même, encore à notre époque. Dans le sens où nous nous imaginons pas la vie de couvent de cette manière. Je vous laisse le soin de vous rendre compte des avis de l'époque, un véritable 'objet de Satan', pour cette société pieuse et attachée à ses valeurs.
Diderot y dénonce l'enfermement, la privation de sexualité, de folie mais aussi le choix forcé d'être privée du monde, bien souvent cela requiert du désir des parents.
Cette présente édition possède un dossier très bien fait, et cela pour moins de cinq euros, à mettre en parallèle sur votre cours des Lumières et est peu exploité par les étudiants.

J'ai également pu lire quelques nouvelles comme Les deux amis de Bourbonne , Ceci n'est pas un conte , Inconséquence du jugement public


Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire