mercredi 1 février 2017

-Avis- Samedi 14 Novembre


Résumé : Vendredi 13 novembre 2015.B était à la terrasse d'un café quand des terroristes ont tiré.Son frère est mort, lui s'en sort indemne.Il quitte l'hôpital au matin, monte dans le métro. Son regard croie celui d'un passager.Il reconnaît le visage de l'un des tueurs et décide de le suivre.

Mon Avis :

Je n'ai pas de mots adéquats pour décrire, vous transmettre mes émotions. C'est un récit violent, choc mais aussi beau, beau car il montre une amitié, une amende possible et surtout la possibilité d'un futur meilleur si nous nous battons pour, en oubliant nos vils instincts. Agir autrement est possible, réfléchir, obtenir de l'aide... Personne n'est pas parfait, mais n'oublions pas que nous formons l'humanité et l'humain en est son coeur.
Le récit est palpitant, nous en savons peu sur B. Au fur et à mesure de sa traque il se révèle à nous et nous découvrons un jeune homme profondément marqué et troublé par les attentats. Il est autre, il en a honte, et tente de revenir ce lui qu'il a perdu quand son frère est mort. Cela grâce à une autre personne, ensemble ils se comprennent, tentent d'avancer, malgré la haine et les erreurs commises : se souvenir mais avancer. Tel est le maître mot. Le récit est à a fois dur et bouleversant. B. devient cet homme traqué, le dégoût de soi, la folie de la vengeance l'habitent puis il revient à lui. Cette tension, ce jeu d'humeurs est insoutenable, nous ne savons pas à quoi nous attendre et c'est une jolie claque, vraiment. Ce livre mérité d'être porté haut car il montre la complexité du monde, 'rien n'est tout blanc ou tout noir', même un épilogue plus important, plus lointain serait appréciable !

COUP DE COEUR



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire