dimanche 12 février 2017

-Avis- Marquer les ombres


Résumé :



Sur une planète où règnent la violence et la vengeance, dans une galaxie où certains sont favorisés par le destin, tout le monde développe un don, un pouvoir unique destiné à façonner l’avenir. Alors que la plupart profitent de leurs dons, ce n’est pas le cas pour Akos et Cyra – leurs dons les rendent vulnérables au contrôle des autres. Peuvent-ils reprendre possession de leurs dons, de leurs destins et de leurs vies, puis rééquilibrer le pouvoir dans ce monde ?

Cyra est la sœur du tyran sanguinaire qui dirige le peuple Shotet. 
Akos vient de la nation pacifique de Thuve, et sa loyauté envers sa famille est sans limite. Quand Akos est plongé dans le monde de Cyra, l’inimité entre leurs pays et leurs familles semble insurmontable. Ils doivent décider de s’aider afin de survivre – ou de se détruire.

Mon Avis :

De manière très triviale, chers amis ce roman est une 'BOMBE' . Cela doit vous surprendre puisque nombre de blogueurs francophones connus furent déçus par cette intrigue confuse. Et bien moi ce fut tout le contraire.
J'en conviens, le récit est confus, l'univers est très densément présent et surtout complexe. Mais c'est le noeud principal. Cet univers est unique, la combinaison de différentes sources, rites, ethnies et j'ai tout simplement adoré.
Soyez donc patients, à la manière de Divergent, nous ne découvrons pleinement le mécanisme que vers le milieu du récit. Il faut être patient, car je vous assure que ce roman est captivant, certes violent, mais captivant. A la manière de Red Rising, une envie malsaine de voir nos personnages évoluer dans des situations dangereuses afin qu'ils puissent repousser leur limite, leur rage. Car oui, les scènes de combats ou tout simplement de dialogue restent de manière répétée très lourdes de conséquences : souffrance, rejet... Des scènes non anodines qui permettent de découvrir le potentiel de ces personnages, de les découvrir dans leurs intégrité, de les rendre plus complexes, plus humains en somme.
La dynamique entre les personnages est vicieuse, ils jouent entre eux, jusqu'à finalement ce passage, où Anos et Cyra se rencontrent. La fin est prévisible mais entre des images de tortures, de tendresses et de manipulation, Veronica Roth sait nous mettre les nerfs à vif. Ce premier tome reste foisonnant, je fus émerveillée, obnubilée. Nous passons d'une émotion à une autre !

COUP DE COEUR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire