jeudi 5 janvier 2017

-Avis- Petit Pays & Hippocrate aux Enfers



2.

Ce livre est bouleversant. Je ne saurais mettre des mots justes dessus. En tout cas il ne peut laisser indifférent. L'auteur se livre au fil des pages et de ses souvenirs, ses pensées en tant qu'enfant mais aussi en tant qu'homme. Un homme déchiré entre son pays de naissance, sa terre d'accueil et l'horreur qui ne peut-être oublié, la perte d'être cher à jamais malgré leur survivance ou non.
Un écriture fluide, très agréable à suivre et naturelle. L'auteur y expose sa vision, son coeur sans pour autant nous amener à penser nécessairement comme lui.En effet, il écrit à travers les yeux de Gabriel, petit bonhomme bien plus conscient que lui du drame qui se prépare. La violence se fait de manière progressive, un petit gang, des rivalités ethniques jusqu'à l'implosion. Une quête de l'identité également avec un passé fragile et là encore violent. Un clivage qui existe, on ne ait comment entre les Tutsis et les Hutus, renforcé par les colons, celui-ci se fait de plus en plu ressentir. Une tension forte immisce avec des moments de joie mais aussi d'horreur. Un témoignage admirable et magnifique, qui en cette période troublée mérite d'être lu.

COUP DE COEUR

1.

Il est vrai que l'on peut s'amener à penser comment des hommes formés pour sauver les hommes ont pu faire l'inverse et en arriver à un massacre, une cruauté sans nom. Ce livre tente de trouver des réponses à ces questions, à cerner la psychologie des personnages. Sans pour autant justifier ou juger pleinement leurs actes. Certes, nous reconnaissons la cruauté, l'horrible réalité, mais nous pouvons nous former notre propre opinion sans être influencés. Cependant,nous ne pouvons qu'être effrayés et dégoûtés par les expériences menées par ces hommes et ces femmes. Un livre là encore bouleversant.

4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire