samedi 31 décembre 2016

-Avis- Phobos 3


Résumé :

1 jour...
1 heure...
ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU.
Ils sont les douze naufragés de Mars.
Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge. Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.
ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE.
Au risque de sa vie, Léonor est déterminée
à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?
Même si le compte à rebours expire, il est trop tard pour renoncer.
Le troisième tome suffocant du thriller spatial de Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire.

Mon Avis :

Il est juste de dire que ce troisième tome est suffocant, frustrant même.
Explosif et à la fois je reste sur ma faim. La tension est extrême et l'ambivalence forte : finir rapidement pour tout découvrir et à la fois savourer ce tome ou bien le retourner dans tous les sens. Car oui je reste frustrée et abasourdie.
Marcus mon Marcus... J'ai eu beaucoup d'affection pour ce personnage, meurtri et mystérieux, il attisait ma curiosité. Une sorte de méfiance/fascination.Mais quel avenir lui est réservé. .. J'en souhaitais un meilleur, plus beau mais cette étoile a marqué ma lecture.
Quant à Léonor, où est passée son feu ? Une lionne au début et à la fin mais entre rien. Je m'attendais à qu'elle redevienne cette battante, cette force de la nature pour Marcus, notamment et pour les autres. Car oui, lire les faits de Kris et d'Alexeï m'ont insupportés : la naïveté de Kris d'interpréter les gestes de son époux, l'admirer et cette assurance/domination malsaine de celui-ci. Un certain agacement donc qui ne fut que croissant depuis le début de la saga, idem pour Fanfang...
Cela montre la force de l'écriture de l'auteur, je me suis sentie prise au piège,  comme Leo et Marcus, je me suis sentie prisonnière du récit. Une sensation inédite : grisante et épuisante. Car oui, Victor joue avec nos nerfs sur tous les fronts, les deux autres intrigues en parallèle sont toutes aussi scabreuses et imprévisibles.
Dès le début des secrets éclatent au grand jour et puis tout se complexifie à nouveau avec toujours cette minutie des détails, des gestes, des paroles jusque dans les dessins.
Des rebondissements à n'en plus finir et cela rédigé dans une main de maître. Il me tarde de lire la suite et 'Les Origines' du point de vue des filles.
Mon seul désappointement restera Marcus, je n'arrive pas à  accepter sa destinée et surtout la réaction trop tardive de Leo...

(Presque) coup de coeur 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire