jeudi 22 décembre 2016

-Avis- Les Pluies


Résumé :

Kosh n'a jamais vu les yeux de Lou dans le soleil : depuis maintenant quatre mois, il pleut. Une pluie serrée, violente, une pluie de mousson qui parait blanche la nuit dans les phares ou la lumière, et fait un voile gris sur toutes choses, le jour, à plus de quelques mètres. Le phénomène, inexplicable, échappe à toute logique, à toute prévision, à tout modèle, à toute saison. Mais Kosh n'a pas besoin de voir le soleil les éclairer pour savoir que le vert des yeux de Lou est menthe à l'eau. Et qu'ils sont la plus belle chose qu'il ait jamais vue. Surtout lorsqu'elle sourit. Qu'il la fait sourire. Kosh a promis à Lou que rien ne les séparerait. Jamais. Lorsqu'ils évacuent leur village, que les réfugiés se battent pour prendre place dans les derniers bateaux, pris de panique à l'idée qu'il s'agit du dernier espoir de s'en sortir, Kosh est arraché à Lou. "Survis ..." la supplie-t-il. "Survis, et moi, je te retrouverai".

Mon Avis :

Avec cette couverture magnifique et l'écriture de Vincent, je ne voulais manquer ce roman. Je ne fus pas déçue, car pour une dystopie, on peut dire qu'elle est plus que vraisemblable mais aussi détonante dans cet univers, car inexploré dans mes lectures précédentes.
Des personnages matures et très attachants, rien à leur reprocher, j'ai adoré les suivre avec leur facéties, leurs doutes mais aussi leur force commune.
Une romance très légère, pudique même, un soupçon qui s'intègre très bien au récit sans attacher l'idée principale : la montée des eaux et la possible fin de l'humanité. Une course dans la survie dans laquelle nous entraîne Vincent, avec des temps morts ( nous croyons que nos héros sont enfin délivrés) et bien non, de nouvelles péripéties nous attendent!
Un roman qui se présente sous  deux formes, autre point original.

Presque un coup de coeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire