mercredi 12 octobre 2016

-Avis- Juste la Fin du Monde


Résumé : 

 Louis, 34 ans, rend visite à sa famille pour la première fois depuis des années. Il trouve sa sœur Suzanne, 23 ans, son frère Antoine, 32, mère, 61 ans, et sa sœur Catherine, 32. Ce dernier veut dire à sa famille la mort prochaine et irrémédiable, mais son arrivée ramène des souvenirs et des tensions familiales. Tout le monde le fait alors par divers reproches. Louis quitte sans avoir partagé sa famille a annoncé sa mort.


Mon Avis :

Dans un premier temps j'ai découvert avec émerveillement le film, ces échanges de regards intenses, ce langage corporels si expressifs et ce choix de plans rapprochés m'avaient conquise.
Il en est de même pour la pièce de théâtre, dans les dialogues, la perception, le caractère des personnages tout pratiquement est respecté, au mot près d'ailleurs.
Une souffrance criarde retranscrite par ces non-dits, et par des mots crus et durs, peu nombreux toutefois.
Une sorte aussi de malaise, ce faux semblant de joie, le retour d'un fils lointain, aimé mais qui s'efface et à la fois s'imposé comme la sauveur en somme. Un rôle qui ne peut tenir, mais qui lui est attribué.
Des excuses, des confusions, cette incapacité à mettre les bons mots sur ses sentiments. Tout est dit finalement par le corps.

Coup de coeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire