jeudi 29 septembre 2016

Chronique d'Everything Everything


Résumé :

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Mon Avis :

Ce roman me faisait de l'oeil depuis déjà un certain temps, et l'attente fut comblée.
J'ai adoré l'idée du travail un couple, Nicola à l'écriture et son époux au design du livre. Ce dernier aspect est très original et lui donne un certain caractère, nous permettant au mieux, de nous rapprocher de Maddy.
Tout s'enchaîne assez vite avec une aisance déconcertante, je fus happée par l'histoire, fort émouvante et aussi drôle.
L'auteure sème des indices tout au long du récit, pour une révélation qui nous laisse pantois (malgré des doutes), un livre donc qui n'est pas que placé sous les signes de la douceur et du rêve.
Maddy est très facile à vivre/livre, elle accepte cette vie fort difficile, jusqu'au jour une lueur d'espoir et de vie apparaît en Olly.
La romance est fort mignonne, les deux sont un peu gauchers, mais c'est amusant de les voir ainsi.
Leur situation porte aussi à sourire, qu'à éprouver du chagrin pour eux deux.
Cette romance est poignante, un brin amusante et maladroite, bien réel et plausible.
Le personnage de Carla est tout aussi adorable, j'ai aimé suivre ce petit bout de femme.
Le récit est malgré cela entraînant, on ne sait ce que nous réserve Maddy, petites touches d'originalité chaque jour, jusqu’au grand saut, malgré tout qu'il fut bien calculé, il nous réserve encore des surprises.
Le revirement final est déchirant, plusieurs émotions se mêlent, la compréhension, l'indignation, une douleur fugace, joie...
Je ne voulais pas quitter cet univers, bien trop douillet à mes yeux, je souhaitais encore suivre Maddy et Olly dans leur péripétie.

UN COUP DE COEUR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire