jeudi 14 juillet 2016

Chronique d'Avant Toi - LE FILM -


Résumé :

Une charmante petite ville de l'Angleterre rurale. Si elle est originale et artiste dans l'âme, Louisa "Lou" Clark, 26 ans, n'a aucune ambition particulière. Elle se contente d'enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts.
Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d'audace et d'optimisme jusqu'à ce qu'il se retrouve paralysé, suite à un accident survenu deux ans plus tôt. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n'est plus que l'ombre de lui-même.
Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie. Et peu à peu, les deux jeunes gens s'éprennent passionnément l'un de l'autre. La force de leur amour pourra-t-elle survivre à leur destin qui semble inexorable ?


Mon avis :

J'ai pu enfin découvrir l'adaptation de ce bouleversant roman, criard, empli de vérité, de tendresse face à une vie qui est loin d'être sans douleur.
Pour débuter, je fus ravie du choix des acteurs, et je ne fus pas déçue. Certes Sam incarne un Will un peu plus tendre, mais que cela soit sa performance et ou bien celle d'Emilia, il ont su rendre vie à ces deux protagonistes haut en couleur.
De plus, la bande original était magnifique, entre Imagine Dragons et Ed Sheeran, je n'ai pu retenir mes larmes, durant les dernières minutes du film, et même après.
Les dialogues sont respectés, comme les lieux, les interactions entre les personnages, jusqu'aux vêtements.
Lou, incarnée par Emilia est tout aussi originale, combative et loufoque que dans le roman.Sa prestation était drôle comme désarmante. Et ce dernier adjectif, correspond en tout point  à Sam. Je fus admirative de son jeu, en fauteuil, chose qui n'est guère aisée, avec cet humour pince sans rire, cette carapace... Les personnages secondaires furent également très bien interprétés, je n'ai rien à noter de particulier.

Autre petit détails, qui je trouve fut mal exploité (après réflexion sur le film plus prolongée), c'est la question du choix, malheureusement je trouve que cela fut simplement effleuré, alors que ce sujet mériterait plus de considération, d'attention et surtout de compréhension.

Sinon, je peux que vous conseiller de visionner le film, lire le diptyque, débattre de ce thème, en parler, et surtout avoir un paquet de mouchoir !

COUP DE COEUR



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire