samedi 28 novembre 2015

Pot-Bouille


Résumé :

Zola est entré partout, chez les ouvriers et chez les bourgeois. Chez les premiers, selon lui, tout est visible. La misère, comme le plaisir, saute aux yeux. Chez les seconds, tout est caché. Ils clament : « Nous sommes l’honneur, la morale, la famille. » Faux, répond Zola, vous êtes le mensonge de tout cela. Votre pot-bouille est la marmite où mijotent toutes les pourritures de la famille.
Octave Mouret, le futur patron qui révolutionnera le commerce en créant « Au Bonheur des Dames », arrive de province, et loue une chambre dans un immeuble de la rue de Choiseul. Beau et enjoué, il séduit une femme par étage, découvrant ainsi les secrets de chaque famille. 

Mon Avis :

Chaque été, c'est un marathon de classiques, et ayant peur de ne pouvoir m'occuper du blog selon mes envies, j'ai programmé longtemps à l'avance mes chroniques !
Je lis enfin le début du jeune provincial coureur de jupons que j'ai d'abord appris à connaître dans 'Au Bonheur des Dames'.
Cette fois-ci, pas de grandes misères noires, mais une satire sociale des bourgeois et des appétits féroces pour monter dans l'échelle sociale auprès des femmes.
C'est fort divertissant et reflète une part de l'histoire de cette époque. J'ai encore une fois beaucoup souri. C'est assez léger comme thème, mais il y a bien plus d'enjeux dans le fond. Le fait de grossesses indésirées, une vie de misère pour les serviteurs, la course au mariage, la fuite d'un mariage désastreux.Tout passe, de manière peu éclatante, certes, mais tout est analysé, mis au grand jour.
Un classique à lire donc pour les amateurs de Zola

Ma Note : 5/5

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout ce Zola mais je ne dis pas non !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) Cet été j'ai achevé toute la saga, il du bon et du moins bon, mais dans l'ensemble, elle est à lire ( ce qui prend du temps : p)

      Supprimer