lundi 16 novembre 2015

Chronique de 'The Truth about Alice'


Résumé:
Un roman YA sur la beauté ,  la jeunesse et sur la terrible puissance des mots malveillants . Il y a beaucoup de rumeurs sur Alice Franklin , et il est arrêté qu' elles sont vraies . Tout a commencé lors d'une fête qu'Alice  a passé prétendument passé avec deux garçons, en une seule nuit. Et, lorsque But un de ces gars meurt dans un accident de voiture , les rumeurs ont explosé sur les allégations graves : c'est la faute d'Alice .
Maintenant, le seul à connaitre la vérité reste son seul ami,mais ... : 

Mon Avis :

Je suis tombée par hasard sur ce roman, les YA contemporains restent mes favoris pour changer des dystopies et je fus surprise. Surprise par la tournure du roman, car nous ne découvrons Alice que très peu d'après son point de vue, mais par d'autres.Chose agréable et nouvelle en soi. En revanche, la trame reste très basique et typiquement américaine. Si vous êtes connaisseurs de ce genre, vous me comprendrez.
Sinon, les personnages restent touchants comme insupportables. Je fus séduite par Alice, finalement on la découvre sous un nouveau genre, par d'autres personnes, sans les préjugés pour la découvrir elle-même. Tel qu'on découvre un papillon à la sortie de son cocon. 
De plus, les personnages sont divers et variés, allant de jeunes hommes intelligents, sportifs, aux jeunes filles timides mais commettant l’irréparable à, on peut le dire à parfois petite peste. Rien de grossier en soi, mais cela reste dans la base du contemporain américain tout de même.
Le plus que j'ai apprécié, c'est Kurt et Alice en eux-même, je ne sais pas pourquoi, alors qu'ils n'ont rien de commun, mais cela a fait écho à Quentin et à Margo.
Il reste très court et fluide à lire.Une lecture rapide et agréable qui porte à réfléchir sur la conséquence de nos actes, et surtout de nos paroles auprès d'autrui !

Ma Note : 4/5





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire